« La crise sanitaire en cours nous a et nous boulverse toujours, nous invitant une fois de plus à repenser nos modes de vie et à renforcer nos convictions profondes. Voilà pourquoi, j’ai souhaité - il y a maintenant un an - créer la fondation d’entreprise Snowleader avec deux ambitions qui résonnent en moi : donner la possibilité aux jeunes d’avoir accès à la montagne et protéger l’environnement qui nous entoure ; ces espaces naturels qui m’émerveillent chaque jour et que j’aspire à préserver. » explique Thomas Rouault, directeur général de Snowleader et président de la fondation d’entreprise Snowleader.
Cette fondation d’entreprise résume toute l’histoire de Snowleader depuis sa création : allier l’humain, l’environnement et notre passion pour la montagne ; pour ainsi remettre les gens au cœur de nos échanges et s’entraider les uns les autres.
Elle permet de concrétiser l’engagement de Snowleader autour de la démocratisation des sports outdoor et de différents projets écologiques.
Voilà pourquoi chez Snowleader, nous avons décidé de prendre le contre-pied et de faire du Black Friday, un événement généreux.
A l’heure où certaines marques décident de ne pas suivre ce mouvement, nous nous engageons de notre côté à reverser 15 € pour toute commande passée de plus de 99 € durant les 4 jours de l’opération Black Friday en Europe, à notre fondation d’entreprise et ainsi soutenir des projets associatifs qui nous tiennent à cœur. En 2020, un premier don de 150 000 € a été fait pour la création de la fondation. Pour cette nouvelle année, 190 000 € ont été récoltés pour soutenir des associations portant des projets qui favorisent l’accès des jeunes à la montagne et la protection de l’environnement.
Pour mettre en œuvre cela, nous avons mobilisé une équipe de 15 personnes, dont 10 collaborateurs internes à Snowleader, investis pour soutenir et accompagner des projets d’intérêts communs.
Les collaborateurs chez Snowleader peuvent donc œuvrer à faire vivre cette fondation d’entreprise à travers les projets soutenus. Antoine, Marion, Quentin, Claire, Jacques, Jennifer, Axel, Amandine et Andréa composent le conseil d’administration aux côtés de Laurent Belluard, directeur de rédaction aux Éditions Nivéales ; Marc Daviet, photographe professionnel, dans l’univers de l’escalade et de l’alpinisme ; Enak Gavaggio, ancien skieur professionnel ; Sophie Rodriguez, ancienne snowboardeuse, aujourd’hui reconvertie dans le photoreportage journalistique ; et Calypso Sottovia, en charge du marketing chez Patagonia.
Chacun apporte ainsi sa vision, son univers et intervient dans le choix des projets que soutient la fondation d’entreprise. Ce conseil d’administration rassemble des personnalités aux parcours différents, pour qu’ensemble découlent des idées pertinentes et porteuses de sens.
Pour sa première année d’exercice, la fondation d’entreprise Snowleader soutient 10 projets qui se dérouleront entre Haute-Savoie, Savoie, Isère et Hautes-Alpes, et bénéficieront à des enfants et jeunes, de 5 à 25 ans, issus de familles en fragilité éducative, en difficulté, en situation de pauvreté et aussi à destination des écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire.
Côté environnement, nous accompagnons des associations ayant pour but de sensibiliser à la protection de la nature et d’agir sous diverses formes (sortie en alpage, création d’un jeu pédagogique expliquant le changement climatique en montagne, développement d’un outil permettant la diffusion de zones de forte sensibilité pour la faune sur les plateformes et sites web recensant des itinéraires sportifs en milieu naturel visant à protéger et respecter ces espaces, démantèlement d’installations obsolètes).
Retrouvez la liste complète des projets sur le site de la fondation d’entreprise dans la rubrique « Nos actions ».
L’ensemble des bénéfices de ces produits est reversé tout au long de l’année à la fondation d’entreprise.
![]() | ![]() | ![]() |