Le fartage des skis est indispensable pour faciliter la glisse ou l'adhérence des skis et des snowboards. Les professionnels de la glisse préfèrent effectuer cette opération eux-mêmes et se procurent leur fart ski sur snowleader.com.
Contrairement à ce que l'on imagine, les skis et snowboards ne glissent pas sur la neige, mais sur une fine couche d'eau créée par la neige fondue à cause de la chaleur du frottement des planches. La semelle des planches de glisse est constituée de micro-rainures qui favorisent cet échauffement et évitent un effet ventouse. C'est le fartage ski qui va donner à la semelle de la planche la structure qui convient, en fonction du type de neige, en plus de la protéger. Généralement, le fartage est réalisé par le loueur de skis, mais les spécialistes qui disposent de leur propre matériel préfèrent réaliser l'opération à leur gré.
Le fartage des skis doit être réalisé dans un lieu aéré, car les produits utilisés peuvent être toxiques ou générer des difficultés respiratoires. Farter ses skis consiste à couvrir la semelle des skis d'une épaisse couche de fart, puis à enlever l'excédent pour découvrir la structure externe. Farter les skis à chaud donne un résultat plus durable, tandis que le fartage à froid est plus facile à réaliser, mais efficace seulement sur une courte durée. Snowleader propose plusieurs sortes de farts, ainsi qu'un fer à farter pro ou une raclette en Plexiglass pour snowboard.