Une préparation de ski, c'est 2 étapes : l'affûtage des carres et le fartage de la semelle. Il est important de le faire dans cet ordre car le fartage permettra d'enlever les résidus de fer et les saletés de l'affûtage.
Pour que votre paire de ski dure dans le temps, soit efficace et confortable à skier, il est important de préparer et d'entretenir le ski. Cet entretien commence déjà par un geste simple après chaque journée de ski : un coup de chiffon sur la semelle et les carres pour pas qu'elles rouillent avec l'humidité.
Pour une pratique Loisir, l'angle d'affutage se situe entre 90° et 88°. Il se fait à l'aide d'une équerre avec angle prédéfini et d'une lime. Il est important de travailler le ski en tirant vers soi, pour tirer des copeaux réguliers. La carre doit être lisse et propre, sans accroche (possibilité d'utiliser une pierre diamant pour la finition). A la fin de l'affutage, utiliser un pinceau pour enlever la petite limaille pour qu'elle ne vienne pas encrasser votre semelle.
Le fart améliore la glisse et la performance, c'est un produit hydrophobe qui permet de repousser l'eau, mais protège aussi la semelle après des sessions de ride sur des neiges abrasives (neige à canon, neige gelé…). Plusieurs types de farts existent en fonction de la température de la neige, température de l'air, grain de la neige, hydrométrie…etc. Pour une pratique loisir, vous pouvez privilégier un fart universel assez polyvalent au niveau des plages de températures.
Chez Vola, il existe 3 types de farts en fonction de 3 couleurs : Bleu pour les températures froides, le Rouge pour les températures intermédiaires (entre -5° et +4°) et Jaune pour les températures chaudes.
Plus vous allez farter vos skis, plus ils glisseront. L'important est de farter régulièrement !