Le bâton de ski est l’archétype et l’accessoire indispensable pour skier mais auquel personne ne prête réellement attention lors de l’achat.
Malgré les discours techniques des fabricants, un bâton de ski reste un tube d’aluminium qui a la fâcheuse tendance à se casser un peu facilement.
Toutefois, il ne faut pas négliger son choix ainsi que celui des rondelles et des dragonnes.
Pour mesurer la bonne taille de bâtons de ski, il suffit de retourner le bâton de ski et de le saisir sous la rondelle :
Beaucoup de skieurs qui pratiquent le ski alpin et le télémark réduisent la longueur de 5 cm pour plus de confort et de facilité.
Si vous êtes dans ce cas, une paire de bâtons réglables peut être envisageable.
Tableau des proportions à respecter pour choisir la taille de ses bâtons :
La majorité des bâtons sont vendus avec une paire de rondelles simples conçues pour l'utilisation sur des pistes damées.
Si vous êtes amateur du ski hors-piste et de poudreuse, vous devriez peut-être investir dans des rondelles plus larges qui resteront sur la surface de la neige.
Avec des rondelles trop petites, le bâton risque de pénétrer la neige et de vous faire trop appuyer sur l'avant de vos skis et de perdre l'équilibre.
L’aluminium : 5083 (léger)
5086 (solide et léger)
7000 et plus (bonne résistance, léger et bien équilibré).
L'aluminium est un matériau résistant et rigide mais tout en gardant une certaine souplesse, ils peuvent éventuellement être redressés s'ils sont tordus.
La fibre de carbone :
Retrouvez sur Snowleader un large choix de bâtons de ski et ce dans un grand nombre de marques :
Leki, Rossignol, Völkl, Scott, Line, Armada, Black Diamond, ...
![]() |
![]() |
![]() |