Le poids de votre sac à dos de randonnée dépendra fortement de la façon dont vous allez réaliser le GR20. En mode trail ou marche active, en mode randonnée, en refuge ou en tente, en autonomie ou en prenant vos repas dans les refuges ?
Pour réaliser le sac à dos, inspirons-nous de la Pyramide de Maslow.
On charge le sac à dos des deux premiers niveaux de la pyramide : tout le matériel pour la survie et les besoins physiques (dormir, manger, boire) ainsi que tout ce qui a trait à la sécurité et à la protection (froid, pluie, chaleur, soleil…).
Dans un dernier temps et si le sac à dos de trekking n’est pas trop lourd, on pourra y ajouter un peu d’équipement qui rentre dans la catégorie Socialisation et Liens (appareil photo, jeux de cartes par exemple).
Les deux derniers niveaux de la pyramide – Estime et Accomplissement – sont atteints dans la réalisation du GR20.
Pour ne pas que votre GR20 devienne un calvaire, mieux vaut bien faire son sac : prendre l’indispensable et partir léger.
Quelques conseils :
Prenez un sac à dos confortable ni trop grand (sinon on a tendance à le remplir) ni trop petit (pour qu’il reste confortable). Pour un GR20 en autonomie, essayez de ne pas excéder 60 litres. Pour un GR20 en refuge, un sac de 30/35 litres pour les randonneurs et 20 litres pour les trailers devrait suffire.
Dressez la liste de tout votre équipement plusieurs semaines avant de partir.
Pesez tout votre équipement de façon individuelle. Si certains items sont trop lourds et si votre budget le permet, achetez du matériel plus léger.
Si vous partez à plusieurs, répartissez-vous le matériel en commun.
Pour finir, pensez aux items essentiels à ne pas oublier dans votre sac à dos pour un GR20 réussi :