Le Bikepacking se traduit par la fusion du vélo et de la randonnée pédestre. Ainsi, vous pouvez entrevoir un champ des possibles très large en passant par la variété des disciplines : avec le VTT, le Gravel, le vélo de route et par la variété des terrains que ce soit en montagne dans les Hautes Alpes ou sur les plus beaux chemins du plateau du Vercors !
Le bikepacking privilégie un esprit minimaliste en joignant le strict nécessaire à la légèreté dans le but d’obtenir un vélo agile et polyvalent sur vos différents terrains de jeux.
Cette pratique évoque la liberté et les grands espaces !
Le vélo de voyage (randonneuse) ou cyclotourisme est conçu pour s’évader à travers différentes routes et chemins, le temps d’un weekend ou pour un voyage au long cours. Il est doté d’un porte-bagages et d’un cadre robuste afin d’emporter le nécessaire pour profiter un maximum de votre aventure.
Le porte-bagages permet d’emporter plus de matériel que le bikepacking dans le but d’amplifier le confort lors de vos bivouacs. De plus, votre position sera plus confortable pour les terrains rencontrés.
Les maîtres mots sont le confort et la liberté.
Après le choix de votre vélo, vous allez devoir l’équiper pour partir à l’aventure. Si vous avez une machine à coudre et la technique de mamie, vous pouvez faire votre propre kit de sacoches que ce soit en bikepacking et/ou en cyclotourisme. Si ce n’est pas le cas, il existe différentes solutions pour ces pratiques !
Le Seat Pack (1), entre 10 et 17 litres s’adapte directement aux rails et la tige de selle afin d’emporter vos vêtements et du petit matériel. Il peut être accessoirisé avec une sangle afin rigidifier l’ensemble et d’éviter les effets de ballottement.
On the frame (2) est l’ensemble des sacoches de cadre. En fonction de la géométrie du vélo, vous pouvez intégrer une sacoche toptube afin de ranger vos équipements et en dessous vos gourdes. Si vous souhaitez amplifier le volume, vous pouvez opter pour une sacoche frame pack qui s’adaptera à l’ensemble du triangle du cadre.
Le Cockpit (3), tel un pilote de course, vous pouvez accessoiriser votre guidon de plusieurs manières. Une sacoche de guidon vous offrira une bonne capacité de chargement avec deux fermetures par enroulement des deux côtés qui vous permettront un accès rapide à vos affaires et le contenu de votre poche comme par exemple votre matelas et votre sac de couchage.
Vous pouvez aussi adapter une petite sacoche pour votre téléphone ou des barres nutritionnelles au niveau de la jonction entre le cadre et le guidon.
Enfin, pour les bikepackers les plus motivés, il y a le On fork (4) (sur la fourche), où vous pouvez ajouter des sacoches et des sacs de compression. Ces sacoches permettront de répartir la charge sur l’ensemble du vélo.
Globalement, on reprend la même recette qu'en Bikepacking, mais avec des porte-bagages arrières (1) supplémentaires qui vont venir alourdir un peu votre vélo dans l'objectif d'amener avec vous plus de matériel.
En effet, le porte-bagages arrière offre une capacité de chargement plus élevée sur les vélos de voyage, avec deux sacoches de 20L soit 40L de charge utile !
De plus, vous pouvez faire de même sur la fourche du vélo (2) avec des sacoches de 12,5L soit un total de 25L de charge utile en plus à l'avant.
Vous allez cependant alourdir le vélo mais vous gagnerez en confort lors de vos bivouacs et vos étapes.
Vous pourrez ainsi emporter tout le matériel bivouac comme la tente, matelas, sac de couchage, réchaud, chaise pliante…
En effet, vous pourrez partir en complète autonomie tout au long de votre voyage.